
« L’ordre franciscain est une famille. »
Parcours et engagement franciscain
Je suis le frère Emmanuel Mutombo, originaire de la République démocratique du Congo plus précisément de Kinshasa. J’ai embrassé la vie religieuse au sein de l’ordre des frères mineurs et, en 2002, j’ai prononcé mes vœux religieux à Lubumbashi, devenant ainsi frère franciscain.
Formation et ordination
J’ai poursuivi mes études de philosophie et théologie à Kolwezi, au scolasticat Bienheureux Jean XXIII. A l’issue de ce parcours, j’ai été ordonné prêtre le 04 août 2010.
Première mission pastorale
Mon apostolat a alors commencé en paroisse comme vicaire, et en communauté franciscaine comme gardien, pendant cinq ans, de 2010 à 2015, dans le Kasaï occidental, à Kananga.
Responsabilités dans la province
Après ces cinq années d’expérience, j’ai été nommé définiteur (conseiller) par le Ministre général de l’ordre des Frères mineurs, pour un mandat de trois ans. La même année, le congrès capitulaire m’a confié plusieurs responsabilités : gardien dans la maison de formation (postulat), vice économe de la province, procureur de la province et curé de la paroisse saint Victor de lukalenga à Mbujimayi au Kasaï Oriental. J’ai exercé ces services pendant six ans, jusqu’en 2021
Nomination à Bruxelles
En 2021, le frère provincial m’a communiqué ma nomination à Bruxelles, dans la province de France-Belgique, au couvent du Chant d’oiseau. J’y ai poursuivi ma mission comme frère dans la fraternité et coresponsable de l’unité pastorale de quatre paroisses durant trois ans, puis comme curé de cette même unité pastorale.
Nouvelle mission en France
Lors du congrès capitulaire de la province France-Belgique, le frère provincial m’a annoncé ma nomination à Brive- la- Gaillarde. J’y poursuis ma vie comme frère parmi ses frères, et comme vicaire de la fraternité.
Ma vision
Je désire être un chrétien et un frère parmi mes sœurs et mes frères.

