Originaire des Cévennes, je suis né le 10 juin 1959 dans une famille catholique traditionnelle, ouvrière et paysanne. Mes études furent très éclectiques, alliant la littérature, les sciences, le Droit ; sans oublier le service militaire et le métier d’employé de banque. Ma jeunesse fut bercée par la musique, le chant, la danse tout en vivant ma foi chrétienne dans la liturgie de la messe, les chorales religieuses, les services paroissiaux. Vers l’âge de 25 ans, au détour d’une lecture, Dieu me fit découvrir saint François d’Assise et les franciscains ; ce fut pour moi
l’aube d’une nouvelle vie où la prière, la fraternité, l’approche des pauvretés du monde, la Nature dans sa beauté me révélaient l’action de l’Esprit saint en toute chose. Après un temps de postulat et de noviciat à Grambois dans le Vaucluse où je découvris les fondamentaux de notre vie, des chemins aussi inattendus que diversifiés s’ouvraient devant moi :
Fraternité séculière, monde des artistes, malades du SIDA, évangélisation de rue, animation liturgique, pastorale des funérailles, insertion dans les cités de Marseille, l’Action Catholique des Enfants, le Mouvement Eucharistique des Jeunes, l’accompagnement spirituel… Avec tout cela comme bagage, la Providence me conduisit à Brive en août 2011 où la découverte de saint Antoine de Padoue et l’histoire du sanctuaire furent une révélation et un appel à évangéliser à travers la pastorale de la dévotion populaire. Aujourd’hui, après avoir rejoint les frères le 17 mars 1984, mon enthousiasme et ma gratitude montent constamment vers Dieu en reconnaissance pour ce chemin fructueux. Que le Nom du Seigneur soit béni et que sa Paix règne dans tous les cœurs !
« J’ai accompli ma tâche ; que le Seigneur vous apprenne à accomplir la vôtre »
François d’Assise