top

François d’Assise est l’un des saints qui a inspiré le plus d’artistes : fresques, peintures, musiques, littérature, films… Alors que pouvons-nous vous partager de différent ? Certainement ce qui nous a rejoint et touché : son long chemin de conversion, fait de résistances et d’abandons.

Il met en lumière la lente et amoureuse pédagogie de Dieu à l’égard de chaque homme et de chaque femme. Nous n’avons pas à imiter saint François, mais essayons d’accueillir un frère dont toute la vie est pour nous un appel vivant à l’aventure de la foi.

« Aime de tout ton être »

« Celui qui, par amour pour toi, s’est donné tout entier »
(lettre de Ste Claire).

Claire d’Assise, une femme de lumière, est née à Assise en 1193. Adolescente, elle entend François prêcher et est vite conquise par son idéal de pauvreté évangélique. À 18 ans, le dimanche des Rameaux 1212, pour suivre les traces du Christ… en esprit de grande humilité et de très ardente charité, elle prend la route, rejoint François et ses frères, et se consacre au Seigneur dans la petite chapelle de Ste Marie des Anges.

Ensuite, François la conduit à St Damien où elle a vécu durant quarante-deux ans, avec un brûlant désir d’aimer le Christ pauvre et crucifié : vie de prière, de travail, de joyeuse pauvreté pour l’amour de Jésus-Christ, entourée des nombreuses compagnes que le Seigneur lui avait données.

Première femme à avoir rédigé une règle, Claire meurt le 11 août 1253, quelques jours après avoir reçu l’approbation de la règle par le pape Innocent IV.

Ses dernières paroles chantent son merci à Dieu : « Béni sois-tu, Seigneur, de m’avoir créée ! ».

« Le bonheur de suivre la vie et la pauvreté de Jésus-Christ ».

Se rendre aux

Grottes de Saint Antoine

Voiture • Car • Train